Pointés du doigt du fait de leur présumée consommation d’eau excessive, les bassins privés souffrent d’une mauvaise réputation injustifiée. La preuve en chiffres.
Quelle est la consommation en eau des piscines privées ?
Jeudi 14 septembre 2023, l’émission Envoyé Spéciale diffusait un reportage sur les piscines privées et leur supposée consommation d’eau exagérée alors que les ressources aquatiques se font chaque année, de plus en plus rare. Info ou intox ? Disons-le tout de go : non, les piscines ne sont pas des gouffres à eau ! Chiffres à l’appui. La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) publiait déjà au printemps 2023 des données claires : les un peu plus de 3 millions de piscines que compte la France ne consomment que 0,15 % de l’usage global en eau du pays. Une consommation en baisse de près de 45 % depuis 25 ans grâce à la technologie, et notamment la domotique, qui permet une utilisation plus optimisée de l’eau. Comme le souligne dans le documentaire Olivier Bérard, directeur du service Eau Potable et Assainissement de la CASA (la Communauté d’Agglomération de Sophia-Antipolis), il faut plutôt chercher du côté des réseaux souterrains vétustes et peu entretenus de l’Hexagone pour découvrir les responsables de fuites d’eau très importantes (qui se comptent en milliers de mètres cubes). En outre, le secteur de la piscine et du bien-être met chaque année des innovations sur le marché avec, en filigrane, une préoccupation environnementale très présente.
La piscine de plus en plus démocratisée - Crédit : FPP
Peut-on diminuer sa consommation en eau ?
La réponse est oui ! Les équipements qui vont dans ce sens sont nombreux : entre les abris de piscines qui sont des alliés environnementaux de taille, les couvertures qui limitent de manière drastique l’évaporation de l’eau et les cuves récupératrices d’eau qui permettent de stocker l’eau de pluie pour la réutiliser pour arroser son jardin, les moyens de réduire sa consommation d’eau pour l’extérieur ne manquent pas. Pour le reste, il s’agira plutôt de défaire certains préjugés encore très présents dans l’inconscient collectif pour s’attaquer au vrai problème des ressources en eau. Par exemple : non, un propriétaire de piscine ne vide pas son bassin chaque année pour de nouveau le remplir à l’approche de la saison de baignade. En réalité, sauf problème exceptionnel, les bassins restent tout le temps pleins, même pendant l’hivernage qu’il soit actif ou passif. En outre, un bon entretien régulier de sa piscine – qui ne prend pas plus de 30 min/semaine – permet également de conserver plus durablement une eau saine. Enfin, non, la piscine n’est pas un bien « réservé aux riches ». Les tendances actuelles montrent clairement une montée en puissance des petits bassins, faciles à installer et, pour certains, ne requérant pas de demande de permis. Un phénomène qui a entraîné une augmentation de 9 points en 4 ans du nombre de piscines dans la catégorie des employés, ouvriers et agriculteurs.