Alors que l’expression « économie d’énergie » est sur toutes les lèvres, les propriétaires de bassins privés sont montrés du doigt pour leur supposée inconscience écologique. Mais qu’en est-il vraiment ? Les piscines peuvent-elles réellement s’inscrire dans la sobriété énergétique ?
Les piscines privées injustement dans l’œil du cyclone ?
Déjà pointés du doigt lors de l’été 2022 à cause d’une pénurie d’eau, les bassins privés continuent d’être au cœur de la polémique alors que la sobriété énergétique est désormais de mise. À tort ou à raison ? Il faut savoir que depuis 25 ans, les piscines sont de moins en moins gourmandes en eau, ayant diminué de presque de moitié leur consommation. Une diminution issue de plusieurs facteurs - gaspillage toujours plus bas de l’eau de piscine, popularité des bassins moins grands – mais qui s’étend également à l’énergie avec notamment le recours de plus en plus fréquent à la domotique.
Un frein tiré quant au gaspillage de l’eau
De plus en plus tournés vers l’environnement, les propriétaires de piscines multiplient les actions pour perdre moins d’eau : abris ou couvertures pour amoindrir l’évaporation naturelle, bannissement des vidanges totales, hivernage rigoureux pour un redémarrage facilité et même cuve de récupération. Autant de gestes qui permettent de réduire la consommation d'eau.
Des bassins plus petits
Il est loin le temps où des piscines très imposantes s’installaient au milieu des jardins ! Si celles-ci existent encore, un phénomène est néanmoins en train de les supplanter : les bassins urbains. Comprendre des espaces de baignade de moins de 10 m2. Au-delà de leur capacité à prendre place dans des petits extérieurs, ils permettent d’alléger les démarches administratives, de baisser considérablement le prix de l’installation et surtout de réduire sa facture d’énergie. Effectivement, qui dit petites piscines, dit moins d’électricité pour la chauffer et moins d’eau pour la remplir.
Une mini-piscine signée Aquilus
Une domotique piscine de plus en plus populaire
Pompe à chaleur intelligente, automatisation du traitement de l’eau, système global de contrôle des équipements : la piscine connectée connaît un véritable essor. Un phénomène qui s’explique par les nombreuses économies qu’elle entraîne. Économie au niveau de l’énergie : la PAC, par exemple, ne va se mettre en marche que lorsqu’une certaine baisse de température sera constatée par les mesures prises automatiquement, mais aussi au niveau budgétaire puisque le nettoyage intelligent des piscines réduit considérablement l’utilisation des produits d’entretien.
Le domaine de la piscine engagé pour la sobriété énergétique
L’écologie n’est pas une nouveauté pour la Fédération des Professionnels de la Piscine ! Depuis 2019, en effet, la FPP travaille à la mise en place d’une norme environnementale qui entrera en vigueur dès 2023. Le but ? Classer les divers équipements pour la piscine en fonction de leur voracité énergétique afin de guider les utilisateurs dans leurs achats. Un geste qui s’inscrit dans l’élan « vert » clairement pris par les acteurs du domaine de la piscine. et qui devrait parfaitement se conjuguer avec la sobriété énergétique qui va jalonner notre futur.