La couverture automatique immergée : une solution esthétique et pratique pour la sécurité de votre piscine.
Ces dernières années, le marché des couvertures de piscine s’est beaucoup développé, proposant ainsi une diversité de systèmes et de modèles.
Des bâches à bulles aux couvertures automatiques immergées, en passant par les systèmes hors-sol ou les couvertures à barres, autant de possibilités permettant de répondre à toutes les configurations de piscines, toutes les envies et tous les budgets. Si les modèles de couvertures automatiques se sont multipliés dans le domaine du hors-sol, avec des produits de plus en plus attrayants, les couvertures automatiques immergées sont souvent choisies pour des raisons de gain d’espace, d’esthétique et de confort.
Une piscine sécurisée :
La couverture de piscine est l’un des quatre dispositifs de sécurité préconisé par la loi du 3 janvier 2003, relative à la sécurité et à la protection des enfants et doit être conforme à la norme NF P90-308, qui vise à empêcher l’immersion involontaire d'un enfant de moins de 5 ans. Cette norme définit les exigences minimales de sécurité, les méthodes d’essai et les informations aux consommateurs relatives aux couvertures de sécurité et à leur dispositif d’accrochage. Elle doit être fabriquée et installée dans le cadre de la conformité.
Elle impose aux fabricants des règles concernant l’utilisation des matériaux constitutifs de la couverture, les systèmes d’ancrage et les systèmes de fixations, des critères de vieillissement, ainsi que leur conformité aux normes françaises et européennes. Elle dresse également des obligations en matière d'installation. Ainsi, par exemple, " un jeune enfant ne doit pas pouvoir passer sous la couverture, ni s'enfoncer en marchant dessus. Les couvertures doivent également résister au franchissement d'un adulte de 100 kg sans que l'on constate ni déchirure, ni désolidarisation des systèmes de fixation. Après avoir subi un choc d'un poids de 50 kg, le dispositif d'ancrage sur la plage ne doit pas être détérioré."
Le système d’ancrage ne doit pas être source de blessure et ne doit pas dépasser plus de 25 mm au-dessus de la plage.
Concernant les couvertures automatiques, le dispositif de mise en fonctionnement ne doit être ni accessible, ni utilisable par un enfant. Le bouton de commande doit être à au moins 1,25 m du sol, et la clé, non visible pour l’enfant. La fermeture doit se faire par un contact maintenu et il faut également que le contacteur soit positionné de façon à ce que l’utilisateur ait une visibilité totale du bassin.
Elle impose d’autres critères, selon le système de couvertures, les espaces, les passages, questions auxquelles les fabricants pourront répondre facilement.
Contrairement aux bâches à bulles ou bâches flottantes, qui sont seulement destinées à la protection de l’eau, ou aux autres dispositifs de la loi, comme l’alarme ou la barrière, qui ne sont destinées qu’à la sécurité, la couverture automatique cumule ces deux fonctions.
Couverture de piscine immergée AZENCO
Une piscine éco-responsable :
Tout d’abord, une couverture à lames permet un gain énergétique. Du fait d’être isolante, elle limite la perte d'énergie thermique. Avec les bâches à bulles, les couvertures immergées sont les plus isolantes car au plus près de l’eau.
Utilisée de nuit, elle diminue notablement la baisse de température de l’eau. Elle permet donc une économie électrique, grâce à la baisse de chauffage occasionnée (80 % d’économie). De plus, l’utilisation de lames « chauffantes » permet d’économiser 3 à 5 °C sur une seule journée. Des études montrent que le premier critère permettant une diminution de la consommation d’une pompe à chaleur est l’équipement d’une couverture.
Les économies en électricité tiennent aussi au fait qu’une couverture permet une moindre filtration, et que dans le cas des piscines intérieures, elle diminue considérablement le besoin de déshumidification.
Parallèlement, la couverture limite l’évaporation et réduit ainsi la consommation d’eau. Enfin, les lames protégeant des UV, responsables de la dégénérescence du chlore, elle entraîne aussi une diminution de l’utilisation des produits de traitement de l’eau.
Couverture de piscine immergée PROCOPI
Une piscine esthétique :
Une couverture protège davantage la piscine tant des débris (végétaux, insectes) que de certaines causes de dégradation de ses matériaux, comme le revêtement, et réduit la formation des algues. Elle offre ainsi un confort de maintenance de propreté, s’ajoutant à sa facilité d’utilisation.
Les fabricants rivalisent d’inventivité et proposent un panel très large de choix de matériaux, de couleurs et de solutions techniques, pour une intégration optimale de la couverture à la piscine et son environnement. Parfois, ses qualités esthétiques subliment le cadre ambiant.
Couverture de piscine immergée Creative Cover de Maytronics
Les couvertures de piscines offrent donc de nombreux avantages, tant en matière de sécurité, qu’en termes d’économie et de confort. Reste à choisir le modèle de couverture automatique immergée qui correspond à vos exigences stylistiques et répond à vos contraintes techniques et financières.