C’est la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) qui est à l’origine de cette initiative qui sera déclinée sous plusieurs formats dont une publicité TV.

Des conseils pour optimiser la consommation d’eau de sa piscine

L’été 2023 avait été marqué par des alertes sécheresse précoces et un usage rationné de l’eau notamment pour l’arrosage du jardin et le remplissage des piscines. Des piscines qui s’étaient d’ailleurs rapidement retrouvées dans l’œil du cyclone, pointées du doigt pour leur consommation excessive d’eau. La FPP avait alors répondu, chiffres à l’appui, que non, les bassins privés n’étaient pas des gouffres à eau. En 2024, la fédération prend les devants et à l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars lance une campagne de sensibilisation et de pédagogie à destination des propriétaires et futurs propriétaires de piscines. Le slogan – nagez, couvrez, économisez - est par ailleurs on ne peut plus clair : en utilisant une protection pour son espace de baignade, que ce soit une couverture, un volet ou encore un abri dont les nombreux atouts en font un allié environnemental de taille, on réduit de 95 %* l’évaporation naturelle de l’eau !  

Une campagne multicanale pour toucher en masse les propriétaires de piscines

Pour diffuser ce message simple, mais efficace – cette rétention d’eau permet d’espacer les ajouts nécessaires à une baignade agréable et donc de diminuer la consommation de la piscine – la FPP a choisi plusieurs canaux : des publications sur les réseaux sociaux, un nouveau site Internet qui, en plus d’énumérer les avantages de couvrir sa piscine, rappelle les bonnes pratiques plus génériques pour optimiser la consommation d’eau de son bassin, mais ce n’est pas tout ! La Fédération a décidé de frapper d’un grand coup avec la réalisation d’un spot publicitaire qui sera déployé en deux vagues : une au printemps, période idéale pour acquérir une protection de piscine, et une autre pendant l’été, au cœur de la saison de la baignade. En outre, pour entériner cette campagne de sensibilisation, la FPP met aussi à disposition sur son site un calculateur de consommation d’eau.

 

 

Équipements et bons gestes : réduire la consommation d’eau de sa piscine, ce n’est pas compliqué !

Outre les différentes protections de piscine, il existe d’autres équipements pouvant aider à réduire la consommation d’eau de son bassin : les filtres à cartouche, par exemple, qui ne nécessitent pas de contre-lavage, des récupérateurs d’eau de pluie et de trop-plein ou encore des systèmes plus globaux d’automatisation qui permettent de maintenir une eau saine plus longtemps en ajustant le traitement et le temps de filtration. Des équipements de plus en plus efficaces destinés clairement à réduire la consommation d’eau de sa piscine, mais qui doivent également s’accompagner de réflexes primordiaux ! Le premier, et sans doute le plus important : ne jamais vider sa piscine ! Le remplissage se fait une seule fois et l’eau se conserve pendant des années ! Ensuite, lorsque les températures baissent, le fait de mettre en place un hivernage actif – c’est-à-dire ne pas éteindre complètement sa piscine, mais continuer de la faire fonctionner quelques heures par jour afin que la remise en route ne demande pas un trop gros effort en termes de traitement – permettra là encore de réduire considérablement la consommation d’eau.