Votre véranda commence à présenter des signes d’usure : condensation, ouvrants qui ne se ferment plus correctement ? Il est sans doute temps de lui redonner un coup de jeune ! Voici un petit guide pour rénover sereinement votre construction.
Une véranda pour agrandir son intérieur ou profiter de son extérieur
Qu'on l’utilise comme une pièce en plus pour sa maison ou prolonger ses soirées à l’extérieur, la véranda est une construction très populaire. Pour autant, comme toutes les constructions, après quelques années, elle peut commencer à présenter des signes d’essoufflement comme la présence de condensation, des ouvertures moins étanches, ou l’usure de la structure. Autant d’indices montrant que votre véranda a besoin d’un coup de neuf. Mais comment s’y prendre ?
- Établir un cahier des charges : Si dans les années 80, les modèles de véranda étaient basiques, au fur et à mesure l’esthétique est devenue de plus en plus importante pour aujourd’hui proposer des configurations évoluées. Aussi, faudra-t-il prendre en compte le type d’architecture de votre maison dans le choix de votre véranda, au même titre que son utilisation. Va-t-elle servir de bureau ? De salon ? De chambre ? Selon sa fonction, les équipements ne seront pas les mêmes et, par ricochet, vont influer sur le modèle choisi. N'oubliez pas également d'inclure l’isolation et le chauffage dans ce cahier des charges.
- Se renseigner sur les options énergétiques : rénover sa véranda oui, mais toujours dans un objectif d’économie d’énergie ! Ainsi, il est important de passer en revue les différentes options disponibles sur le marché : l’utilisation de double vitrage afin de renforcer l’isolation, la mise en place de volets solaires ou encore l’intégration de panneaux isolants sur la toiture.
Une rénovation totale ou partielle ?
Tout dépend de l’état de votre véranda. Installer des doubles vitrages ou remplacer des ouvertures un peu fatiguées ne représentent pas des travaux importants et peuvent changer la performance énergétique de votre construction. Mais parfois, la rénovation partielle peut ne pas être suffisante et aller plus loin risquerait de mettre en péril la solidité de la véranda. Aussi, envisager une reconstruction totale peut être la meilleure solution. Mais quid des autorisations ?
- Reconstruction de la véranda sans modification de la surface initiale : aucune démarche à effectuer ;
- Agrandissement de la surface < à 5m² : aucune démarche à effectuer ;
- Agrandissement de la surface entre 5 et 20m² : déclaration préalable de travaux ;
- Agrandissement de la surface entre 20 et 40m² : déclaration préalable de travaux si ces derniers n’agrandissent pas la surface de la maison au-delà de 170m² dans le cas contraire, une demande de permis de construire est nécessaire ;
- Agrandissement de la surface > à 40m² : permis de construire.
Enfin pensez aux énergies renouvelables ! Sachez qu’il existe des systèmes de chauffage liés aux pompes à chaleur ou encore des panneaux photovoltaïques en toiture. Rapprochez-vous d’un professionnel qui saura vous accompagner dans votre projet de rénovation.