Plages et margelles encadrent le plan d’eau et le soulignent.
C’est dans le choix des matériaux que vous aurez le plus de latitude pour vous exprimer et personnaliser votre bassin. Dessin, formes et coloris doivent tenir compte des bâtiments, du paysage et de l’espace dont on dispose autour du bassin. Les margelles sont la plupart du temps prolongées par une plage, véritable aire de repos, où les baigneurs passent, en général, beaucoup plus de temps que dans l’eau. Les plages suivent la même classification que les margelles. Elles sont préfabriquées ou en matériaux naturels, mais elles offrent une variété encore plus grande de taille et de forme. Il est possible de les conjuguer avec la margelle en cherchant le contraste ou l’unité; elles peuvent être posées régulièrement ou non, former des dessins (calepinages) ou non. La pierre peut être taillée ou brute, posée en “opus incertum”, en “opus romain”...
Quel que soit le matériau choisi, il répondra aux mêmes impératifs de qualité que ceux énoncés pour les margelles, à cette nuance près, que l’on stationne peu sur les margelles et beaucoup sur les plages (une teinte très claire, par exemple, peut convenir pour la margelle mais être cause de réverbération aveuglante pour la plage). Les dalles peuvent se poser sur sable, solution économique, ou sur radier, solution durable ; mais il est déconseillé de le faire sur un remblai récent, mieux vaut laisser passer une saison. Peut-être préférerez-vous le bois qui, s’il est travaillé avec compétence et entretenu avec soin, peut mettre en valeur votre piscine ? Matériau chaleureux et élégant car il acquiert une patine inimitable, il se marie avec toutes les formes de bassin et se révèle particulièrement confortable à l’usage.
Plage immergée.
Une façon très douce d’entrer dans l’eau, née du souci d’intégration et du désir de donner à la piscine un caractère très naturel. Le confort qu’elle procure, aire de jeux et d’initiation à la natation pour les tout-petits, lieu de détente mi-aquatique, mi-aérienne, facilité d’accès au bassin lui ont valu un grand succès. Elle peut être réalisée de bien des façons mais doit l’être impérativement par des professionnels expérimntés qui sauront régler les détails importants : choix des pierres, étanchéité et traitement de l’eau de cette partie du bassin.
Pour en savoir plus, allez sur "Environnement".