La mosaïque de piscine est généralement constituée de carreaux (appelés aussi tesselles) de pâte de verre de 2 cm de côté.
Plus solides et moins chers que d’autres matériaux utilisés en décoration intérieure, comme les smalts, le marbre ou la faïence. On trouve également des carrelages d’émaux de Briare, de 3 cm de côté. Les deux techniques offrent une belle variété de couleurs et un aspect brillant qui convient à l’eau. Ces carrelages se présentent sous formes de plaques de 15 x 15 carreaux pré-encollés sur des feuilles de papier, ou des treillis plastique. Au fil des années, des frises à la ligne d’eau ont fait leur apparition ou bien des reproductions de carreaux formant une mosaïque dans des camaïeux de bleus, de roses ou de beige. La petitesse des carreaux permet une grande précision de dessin. Plus le motif est grand et plus le trait du dessin est fin, puisqu’il nécessite un plus grand nombre de carreaux. Du recul est nécessaire pour apprécier les plus petits motifs.
Tout est alors possible, du dessin d’animaux ou de végétaux, à la reproduction d’un tableau abstrait, ou d’une phrase, d’un poème, des prénoms des enfants...
Où est la limite ? Nulle part.
Les récentes applications de l’informatique permettent aux fabricants de réaliser de façon automatique des dessins à partir de croquis ou de photos.Veillez à choisir le bon professionnel pour l'application de ces carreaux qui nécessitent l'emploi de produits de qualité et un bon tour de main.