Il existe 3 grandes familles de couvertures pour piscines :
• Les couvertures isothermiques (les couvertures à bulles)
• Les couvertures de sécurité (couvertures automatiques et couvertures à barres)
• Les couvertures d’hiver
Les couvertures isothermiques flottantes
Le principal avantage de la couverture à bulles concerne la température de l’eau. Elle évite les déperditions calorifiques et permet de maintenir la température de l’eau : une piscine non protégée par une couverture à bulles peut perdre entre 4 et 5°C par nuit, contre 1 ou 2°C pour une piscine protégée.
Il existe 2 types de couverture à bulles et donc 2 modes d’utilisation de celles ci durant la journée.
1 - La couverture à bulles translucide
Cette couverture, laissée à la surface de la piscine durant la journée, renforce l’action du soleil et permet d’augmenter la température de l’eau de piscine de 2 à 5°C. C’est particulièrement utile si l’on habite dans des régions peu ensoleillées, où la température de l’eau a du mal à monter. La couverture à bulles est un complément quasi indispensable à l’utilisation d’une pompe à chaleur. En effet, durant la nuit, la bâche conserve la chaleur produite par la pompe à chaleur. Cela peut vous permettre de réduire de près de 50 % le temps consacré au chauffage de l’eau.
2 - La couverture à bulles opaque
A l’inverse de la couverture translucide, elle empêche la lumière de pénétrer dans l’eau, l’objectif étant ici de limiter le phénomène de photosynthèse, responsable de la prolifération des algues. Cela permet de limiter la consommation de produits de traitement de l’eau. Un enrouleur, facilite grandement l’utilisation quotidienne de la couverture. L’épaisseur de la couverture, la température de l’eau, le pH et l’hivernage sont autant de facteurs qui interagissent sur la durée de vie de la couverture. Attention ! La couverture à bulles pour piscine ne constitue pas une protection de sécurité, elle ne doit être qu’un équipement visant le maintien de la température de l’eau. En effet, pour un tout jeune enfant, elle pourrait devenir un piège car, placée sur l’eau, elle fait « plancher » et l’enfant croit alors pouvoir marcher dessus ! En présence d’enfants, il faut retirer la couverture et penser, lorsqu’elle est en place, à disposer d’un système de sécurité agréé : alarme, clôture (1,20 m de point d’appui à point d’appui), abri, ou remplacer cette couverture par une couverture de sécurité, qui fait office également de protection thermique.
Les couvertures de sécurité
1 - Les couvertures automatiques
Les avantages de la couverture automatique sont nombreux :
• Sécurité des enfants (conforme à la norme NFP 90-308),
• Maintien de la température de l’eau (complément idéal d’un système de chauffage),
• Réduction de l’évaporation de l’eau
• Diminution de la consommation de produits de traitement,
• Ouverture ou fermeture rapide,
• Esthétique, avec un impact visuel minime sur l’environnement du bassin,
• Obstacle au développement des algues.
- Les volets hors sol
Faciles et rapides à installer en bordure de la piscine sur la plage, ils peuvent équiper une piscine déjà existante. Dans la gamme des volets hors sol on trouve une entrée de gamme à manipulation manuelle, une gamme électrique avec ou sans fins de course et une gamme autonome avec batterie ou alimentation solaire afin de s’affranchir des travaux de câblage. Ce type de volets peut être proposé avec une version habillage esthétique, qui recouvre les lames et les protège ainsi des salissures, des chocs et des UV.
- Les volets immergés
Installé dans le bassin, le volet s’intègre parfaitement à son environnement immédiat. L’esthétique du bassin est totalement préservée, à l’intérieur ou à l’extérieur de celui-ci. Il peut être installé dans une fosse séparée de l’espace baignade par une cloison, ou un mur de séparation. Le volet immergé peut s’installer aussi bien sur une piscine en construction, que sur une piscine déjà existante.
Il existe 3 types de techniques pour ces volets :
• Moteur en fosse sèche : cette mécanique est généralement utilisée pour des piscines en construction. Le moteur non étanche doit alors se trouver dans un regard sec et ventilé.
• Moteur dans l’axe : cette mécanique est généralement utilisée pour des piscines déjà existantes. Le système de fixation permet d’installer la mécanique sans toucher à la structure de la piscine.
• Moteur au niveau de l’eau : cette mécanique est généralement utilisée pour des piscines déjà existantes. Comme pour le moteur dans l’axe, le système de fixation permet d’installer la mécanique sans toucher à la structure de la piscine. Contrairement au moteur dans l’axe, le moteur au niveau de l’eau est facilement accessible et facilite les opérations de maintenance si nécessaire.
2 - Les couvertures à barres
Les couvertures à barres (conformes à la norme NFP 90-308), dites couvertures 4 saisons, permettent de sécuriser la piscine et d’hiverner la piscine à moindre coût. La couverture à barres s’enroule rapidement de façon manuelle (grâce à une ou plusieurs manivelles démultipliées ou à un système de roues), ou électrique (via un système de motorisation). Les couvertures à barres sont fabriquées en toile PVC polyéthylène, enduite avec un traitement anti-UV et renforcée par des barres en aluminium anodisé. Totalement opaque, la couverture à barres permet de conserver l’eau à l’abri de la lumière et de maintenir la température de l’eau. Les barres facilitent une manipulation rapide, pour l’accès à la piscine. Elles peuvent être installées soit sur une piscine enterrée, soit sur une piscine hors sol.
Les couvertures d’hiver
Il existe 2 grandes familles de couverture d’hiver : les couvertures opaques et les couvertures filtrantes.
• Les couvertures opaques
Les couvertures opaques sont fabriquées en toile PVC enduite avec un traitement anti-UV. La majorité des couvertures sont conformes à la norme de sécurité NF P 90-308. Elles sont totalement opaques : l’eau est conservée à l’abri de la lumière et reste ainsi plus propre.
• Les couvertures filtrantes
Les couvertures filtrantes sont fabriquées en polyéthylène. La majorité des couvertures sont conformes à la norme de sécurité NF P 90-308.
Ces deux couvertures peuvent être installées soit sur une piscine enterrée soit sur une piscine hors sol.
La présence d’une plage périphérique permet la fixation de ces couvertures pour qu’elles répondent à la norme de sécurité.